
Si vous ou votre entreprise avez décidé d’amorcer votre transformation numérique, félicitations! Vous allez faire les premiers pas qui vous mèneront vers une utilisation optimale de vos ressources et une prise de décision plus efficiente. Malgré tout le positif que cela peut donc impliquer, il y a plusieurs aspects qui peuvent faire que votre projet sera un échec potentiel.
Votre entreprise est-elle prête à prendre ce virage technologique?
Les aspects à considérer pour une transformation numérique réussie
Leadership engagé
Dans un premier temps, un leadership engagé jouera un rôle de premier plan dans un projet et encore plus dans un projet aussi significatif. La position que prendra la direction sera déterminante, car cela permettra de conduire le changement et de mobiliser les équipes impliquées.
Vision claire
On pourra ensuite communiquer à l’organisation une vision claire, dans quelle mesure le projet en question amène l’entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques et comment se fera le déploiement technique et technologique des différentes étapes du projet.
Implication des employés
Dans le même ordre d’idées, un autre facteur important est l’implication des employés dans le processus, autant dans l’établissement des objectifs et des stratégies à adopter, que dans le déploiement des ressources nécessaires à la réalisation du projet. Quand on parle d’un projet majeur, comme l’implantation d’un nouveau progiciel de gestion intégré (ERP), la définition des tâches de chacun est critique à la bonne marche du projet. Les gens ont besoin de savoir ce qu’on attend d’eux et comment on prévoit leur libérer du temps tout en leur permettant de réaliser leurs tâches normales de manière efficiente et satisfaisante. D’ailleurs, une culture organisationnelle axée sur l’adaptation et l’innovation aura un impact significatif sur cet aspect, car les employés prendront des initiatives pertinentes au lieu d’attendre qu’on leur dise quoi faire ou comment le faire.
Montage financier efficace
Finalement, considérant les investissements probablement assez élevés qui seront à faire, un bon montage financier incluant les requis en ressources humaines et matérielles nécessaires sera un avantage indéniable dans la conduite du projet. La personne ou le comité en charge du projet pourront faire un suivi efficace et s’ajuster en fonction des besoins tout au long du processus.
Stratégie technologique
De plus, une bonne stratégie technologique permettra de prévoir les besoins en formation des employés et de cette façon éviter le sentiment d’incompétence dans l’équipe. Ce sentiment est une énorme barrière à l’appropriation des nouvelles technologies. Appliquer une stratégie technologique proactive permettra à tout le monde d’être confortable dans les nouvelles tâches à venir.
Mesurer l’avancement
Ayant établi un plan dès le départ, il faudra aussi prévoir une mesure précise de l’avancement des différents objectifs à atteindre. Cette mesure sera le phare du projet. La communiquer permettra à tout le monde de se sentir impliqué et concerné par la réussite du projet. Cela vous donnera aussi l’occasion d’ajuster certaines orientations qui pourraient avoir été mal établies ou prendre en considération certains facteurs qui pourraient faire surface en cours de route.
Pour conclure
Tout au long de votre projet, n’oubliez pas de célébrer toutes les victoires comme il se doit!