
Une formation pour outiller des gestionnaires de premier niveau
Étude de cas présentée par le Cégep de Drummondville
Contexte
La direction RH d’une entreprise manufacturière souhaite développer les compétences en gestion et supervision de son équipe de superviseurs et leaders. Dans le contexte de la croissance de l’organisation et des enjeux pouvant en découler, il apparait essentiel d’outiller les gestionnaires pour favoriser le succès des opérations et la fidélité des employés.
Solution
On propose d’offrir à l’équipe de superviseurs une cohorte en formule privée de la formation Propulsion, qui vise justement le développement des compétences en gestion, spécifiquement pour le milieu industriel. Les sujets abordés vont de la mobilisation, communication, courage managérial et la gestion du temps, jusqu’à la gestion de la diversité, l’accueil de nouveaux employés et plus encore. La formation propose une approche pratique et très concrète d’une durée de 56 heures, en présence, avec en plus du coaching individualisé pour chaque participant
Résultats
Au terme du projet, l’entreprise remarque un changement marqué dans la confiance et la posture de ses superviseurs. Elle souhaite même poursuivre dans le futur en incluant la formation Propulsion pour chacun de ses nouveaux superviseurs dès l’entrée en poste, afin qu’il soit dès lors bien formé et préparé pour occuper leur rôle de leader. L’entreprise a aussi décidé d’offrir des heures de coaching supplémentaires aux participants du groupe afin qu’ils puissent continuer d’être accompagnés de manière concertée vers l’atteinte de leurs objectifs annuels.
Une solution sur mesure pour optimiser la gestion des opérations
Étude de cas présentée par le Cégep de Shawinigan.
Contexte
Une entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication de modules de jeux pour écoles, CPE et municipalités faisait face à un défi : elle avait besoin d’un outil de gestion efficace, adapté à ses opérations spécifiques.
Solution
L’entreprise s’est tournée vers le service aux entreprises, où l’enseignant qui est aussi expert en données d’affaires a développé une solution sur mesure. Il a conçu un système complet basé sur Access, centralisant la gestion des clients (CRM), le suivi des projets, les soumissions, les commandes et même les contrats de sous-traitance. Preuve que nos enseignants ne se limitent pas à l'enseignement en classe, ils interviennent directement au sein des entreprises.
Résultat
Grâce à cette solution, l’entreprise a éliminé les doubles saisies, réduit les erreurs et amélioré son efficacité. En quelques mois, elle a observé un gain de temps important et une organisation des opérations plus fluide. Ce projet démontre comment l’expertise des Cégeps, au-delà de la formation, peut répondre à des besoins concrets des entreprises et optimiser leur gestion.
Réduire les risques en entreprise par la mise à niveau des compétences
Étude de cas présentée par le Cégep de Trois-Rivières.
Contexte
Une entreprise manufacturière œuvrant dans les secteurs de la chimie et des pâtes et papiers devait trouver un moyen efficace pour améliorer les compétences de son personnel en instrumentation et en contrôle pour assurer le bon fonctionnement des opérations.
Solution
L’entreprise a fait appel au service aux entreprises qui a pris soin d’analyser les besoins du client, de déterminer les objectifs de la formation et de proposer du contenu adapté. Grâce à deux experts de contenu, les employés ont développé des compétences pour comprendre les principes fondamentaux de l’électrodynamique appliqués à l’instrumentation et au contrôle, maîtriser le fonctionnement des capteurs, des actionneurs et des systèmes de contrôle automatisés, diagnostiquer et dépanner des systèmes d’instrumentation et améliorer la sécurité et l’efficacité des interventions sur les équipements industriels.
Résultat
Les répercussions pour l’entreprise et les employés ont été nombreuses : amélioration de la performance, diminution des temps d’arrêt, sécurité plus accrue, optimisation des processus et valorisation des employés. Avec l’acquisition de nouvelles connaissances dans leur domaine, les employés sont maintenant outillés pour réduire les erreurs et les risques liés à la manipulation, émettre des diagnostics plus rapides et effectuer leurs tâches de façon plus précise, ce qui, par le fait même, a eu un impact positif sur leur motivation au travail.
Formation sur FeatureCam pour assurer la continuité des opérations
Étude de cas présentée par le Cégep de Victoriaville
Contexte
Protomach GML, une entreprise manufacturière spécialisée en fabrication de machineries et d’outillages industriels a dû faire face à un défi majeur après le départ de son programmeur : assurer la continuité de ses opérations. Pour cela, elle a opté pour une formation sur mesure pour son nouveau programmeur.
Solution
Une formation spécialisée sur FeatureCam a été conçue par VEC Entreprise et communauté, Cégep de Victoriaville selon les besoins spécifiques de l’entreprise, dispensée directement en entreprise. Le programme a permis au nouveau programmeur d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour programmer efficacement deux équipements à contrôle numérique.
Résultats
La formation a permis au programmeur de gagner en autonomie, en précision et d’optimiser la rapidité et la sécurité des processus. L’entreprise a constaté un gain de temps considérable et une meilleure organisation de ses opérations. L’investissement dans la formation a renforcé l’expertise interne et amélioré la compétitivité de l’entreprise à long terme.
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