Devenir une « entreprise apprenante »
Outre l’amélioration des compétences du personnel, intégrer la formation dans les activités courantes de l’entreprise est l’un des principaux facteurs de motivation selon 83,6 % d’entre elles. Cette approche d’amélioration continue soutient sans aucun doute les objectifs des entreprises et permet de saisir les opportunités qui s’offrent à elles.
Augmenter la motivation pour garantir la performance
Lorsque l’on parle de formation, on pense souvent aux retombées financières. Mais que valent ces objectifs financiers si la motivation n’est pas du rendez-vous? Selon l’étude réalisée, près de 72 % des entreprises qui ont opté pour la formation structurée ont constaté une motivation accrue de leur personnel. Un·e employé ·e qui bénéficie d’une formation se sent valorisé·e et reconnu·e, ce qui augmentera son implication au travail et, par le fait même, sa productivité.
Améliorer la qualité et la production comme levier stratégique
Toujours selon la même étude, 70,5 % des entreprises ont noté une amélioration de leurs produits et services après l’implantation d’une formation dédiée à leur personnel. Une équipe formée comprend mieux les besoins du marché et est mieux outillée pour faire face aux défis qui se présentent à elle. Pour l’entreprise, ces avantages ont un impact direct sur l’image qu’elle projette et sur sa relation avec la clientèle, laissant place à la croissance du chiffre d’affaires.
Miser sur la rétention des talents
Toutes les entreprises sont touchées de près ou de loin par le manque de main-d’œuvre. Au Québec en 2023, seulement 8,6 % des travailleuses et travailleurs âgés de 25 à 34 ans restaient plus de 10 ans au sein de la même entreprise. Pour améliorer ces statistiques, la formation devient alors un atout stratégique à la rétention du personnel qualifié. Une formation structurée permet de créer un sentiment d’appartenance pour le personnel formé et d’offrir des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise.
Mesurer les résultats par la productivité et l’autonomie
Plus de 69 % des entreprises disent que la formation a eu un impact direct sur la productivité de leurs équipes de travail. En formant leur personnel, les entreprises ont permis à leurs employé·es d’être plus organisé·es, d’être plus autonomes dans leurs tâches et de réduire le taux d’erreurs. Le temps gagné par ces changements ne peut qu’avoir un impact positif sur la performance globale de l’entreprise. Avancer grâce aux nouvelles technologies
Avec les technologies qui évoluent à vitesse grand V, on ne peut passer sous silence l’importance de rester compétitif sur le marché. Pour ce faire, plus de la moitié des entreprises ont préparé leur personnel à mieux faire face aux changements technologiques avec la formation. Cette approche leur permet d’assurer une transition réussie vers l’innovation, tout en minimisant les risques liés à la résistance au changement.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : la formation a un impact considérable sur les entreprises à court, moyen et long terme. Elle aide à soutenir les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs, tout en faisant bénéficier les employé·es et les employeur·euses par ses nombreux bienfaits. Et vous, laquelle de ces raisons reflète le mieux vos objectifs d’entreprise? Quels que soient vos besoins de formation, les services aux entreprises des cégeps sauront vous proposer des solutions clés en main selon vos réalités.
1.Institut de la statistique du Québec, Résultats de l’Enquête sur les pratiques de formation en emploi au Québec, 2021. https://www.cpmt.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers_cpmt/Publications/EPFEQ-rapport-enquete_formation_2021.pdf