Conférences à l’aube de la 4e révolution industrielle par Andromedia technologies et Investissement Québec

Actualités - Image d'intro
C’est devant une cinquantaine de manufacturiers et gens d’affaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie que Madame Sylvie Rioux, VP développement et Monsieur Bertrand Gauvreau, Président d’Andromedia technologie, sont venus clarifier en quoi consiste la prochaine révolution industrielle et comment s’y préparer.

Happés par la pénurie de main-d’oeuvre et afin de s’assurer de suivre le courant mondial, les manufacturiers doivent se tourner vers l’intelligence artificielle et la connexion des machines pour optimiser l’horaire de leurs employés, simplifier les processus, produire des données en temps réel et bénéficier d’un meilleur contrôle des opérations.

« L’intelligence artificielle ne remplacera pas l’esprit des gestionnaires. Elle va seulement leur permettre d’être plus efficaces en prémâchant l’information. Un gestionnaire, aujourd’hui, est submergé d’informations. Il ne peut pas traiter toute celles nécessaires à une bonne prise de décision », a spécifié M. Gauvreau.

L’usine intelligente, c’est de mettre en réseau les systèmes, les humains et les machines. L’intelligence artificielle valorise les données pour que la meilleure décision soit prise de façon automatique.

« Les machines sont meilleures que l’homme pour analyser une foule de variables.  Les compétiteurs américains, allemands et chinois ont déjà pris le virage. Il est encore temps pour les entreprises du Québec de prendre le pas et devenir les leaders canadiens en 4.0 » a ajouté Mme Rioux.

Dans cette nouvelle ère, « ce ne sont pas les plus gros qui mangent les plus petits, mais les plus rapides qui bouffent les plus lents ».

Investissement Québec a, par la suite, présenté 10 solutions pour inciter les entrepreneurs à innover.   Il y a aussi eu courte présentation des différentes démarches possibles pour financer un projet innovant.

À PROPOS DES CONFÉRENCIERS

Madame Sylvie Rioux

Madame Sylvie Rioux est VP développement chez Andromedia technologies. Ingénieure forestière diplômée de l’Université Laval, elle possède également une Maîtrise en pâtes et papiers de l’UQTR.  Elle cumule plus de 20 ans d’expérience comme ingénieure de procédé en milieu industriel. Elle a piloté de nombreux projets d’innovation technologique liés aux opérations manufacturières et aux systèmes de gestion.  C’est en lançant, il y a quatre ans, « AméliorAction » que Mme Rioux réalise tout le potentiel des données, des machines connectées et de l’intelligence artificielle pour ses clients manufacturiers.

Monsieur Bertrand Gauvreau

Monsieur Gauvreau est président d’Andromedia technologies. Il a travaillé près de 20 ans dans l’industrie comme opérateur, puis comme gestionnaire des opérations et de l’entretien.  Passionné d’informatique depuis sa jeunesse, à 40 ans, il décide de poursuivre son rêve de devenir informaticien.  M. Gauvreau termine premier de sa classe au baccalauréat en informatique de l’UQTR.  En 2014, il fonde Andromedia Technologies et réalise les premiers projets d’internet des objets de ses clients. L’an dernier, Andromedia fusionne avec AméliorAction, afin de jumeler une solide expérience d’opération et une gestion en milieu industriel, pour concevoir et intégrer des solutions innovantes de clients d’usines intelligentes en devenir.

Sylvain Durocher

Directeur du manufacturier innovant – Investissement Québec

Guylaine Mathieu

Directrice régionale Centre-du-Québec – Investissement Québec

À PROPOS D’ANDROMEDIA TECHNOLOGIES

Andromedia Technologies est l’entreprise leader du pôle de l’usine intelligente 4.0 du DigiHub Shawinigan. La mission de l’entreprise est de faciliter l’adoption des solutions numériques alliant, internet des objets industriel, intégration des données et intelligence artificielle, afin que les outils numériques et les machines travaillent POUR les gestionnaires d’usine intelligente.

À PROPOS D’INVESTISSEMENT QUÉBEC

En 2016-2017, Investissement Québec (IQ) a appuyé 1 049 entreprises québécoises, par l’entremise de leurs solutions de financement (prêts, prise de participation, capital de risque, etc.).  Déjà plus de 400 M$ en ont été versés en un an, soit 250 interventions financières.  IQ prévoit investir 825 M$ sur trois ans.

Vignette de la photo:

Normand Beaulieu, Directeur général de Les Machineries Pronovost et Président des MMCQ, Anny Buisson, Courtier en assurances de PMA assurances Inc., Jean-Denis Girard, Député de Trois-Rivières, Bertrand Gauvreau. Président d’Andromedia Technologies, Sylvie Rioux, VP développement d’Andromedia Technologies, Guylaine Mathieu, Directrice régionale Centre-du-Québec d’Investissement Québec, Sylvain Durocher, Directeur du manufacturier innovant d’Investissement Québec, Suzanne Lemay, Présidente de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières et Me Yves Rocheleau, associé chez Lavery Avocats.

Retour à la liste des nouvelles