La raison pour laquelle Toyota fait 8.3 fois plus de profit que son industrie c’est qu’elle investit sur la formation de son personnel. Elle mise tout sur ses employés. Dans une entreprise, un employé peut apporter une amélioration quotidienne à son travail.
L’amélioration continue est un changement de culture. Elle requiert la participation de tout le monde. La perception de tout le monde change. Le travail de tout le monde s’améliore. Tout le monde doit y gagner quelque chose.
Le dirigeant a affaire à s’impliquer personnellement. Il doit faire tomber le mur de Berlin entre lui et ses employés. Par la suite, il est tenu de fournir les moyens adéquats (temps, argent et support) à ses employés afin que ces derniers mettent en place les améliorations.
Rien de tout cela n’est possible sans une vision opérationnelle et sans outils comme un plan d’amélioration continue. Les participants ont été initiés à ce plan d’amélioration continue. Ils ont été informés qu’en usine « Si l’on ne change rien pendant trois mois, ce sont trois mois pendant lesquels il n’y a eu aucune amélioration ».
Conférencier Joseph Salloum
Monsieur Salloum est détenteur d’un baccalauréat en Sciences de la gestion des opérations et de la production, détenteur également d’une maîtrise en génie industriel, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires. Il cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine manufacturier. Il a enseigné l’implantation des 5S au Centre de formation continue de I‘École Polytechnique de Montréal. Il est spécialiste en génie industriel. il a participé à l’implantation des processus d’amélioration continue dans plusieurs PME.
Le programme MPA
Les meilleures pratiques d’affaires sont des formations conçues sur mesure pour les PME québécoises. Depuis 2001, plus de 30 000 dirigeants d’entreprises et travailleurs stratégiques y ont participé et en mesurent, au quotidien, les bénéfices.