En assimilant les cinq principes fondamentaux de la production à valeur ajoutée, les gestionnaires sont en mesure d’appliquer les nombreux outils disponibles et peuvent parfois les créer eux-mêmes.
Ces principes sont les suivants :
- La valeur est ce qui est perçu comme tel par vos clients.
- Décrivez vos activités afin de déterminer les processus qui engendrent du gaspillage; trouvez des moyens de les améliorer.
- Le flux de production devrait se dérouler en douceur, des matières premières aux produits finis. Si ce n’est pas le cas, identifiez les goulots d’étranglement et améliorez vos processus.
- Ne produisez que le nécessaire; évitez de stocker des marchandises. Au lieu de pousser vos produits le long de la chaîne de production, optez pour un système qui consiste à ne déclencher la fabrication qu’après réception des commandes de clients. Les produits sont conçus et fabriqués selon les besoins des clients – quantité, qualité et coût.
- L’amélioration continue signifie qu’il est toujours possible d’améliorer votre façon de faire des affaires, que ce soit en réduisant les délais, les coûts, l’espace, les erreurs ou les efforts.
Dans un cas concret, les participants ont pu repérer les activités à non-valeur ajoutée pour ensuite comprendre comment réduire les sources de gaspillage soit la surproduction, les délais, le transport, les stocks, les opérations inefficaces, les produits défectueux et les mouvements.
Certaines sources de gaspillage peuvent disparaître en changeant la structure des postes de travail. On parle ainsi de passer de poste de travail fonctionnel à un poste de travail en cellule. Réaménager l’usine n’est pas une mince tâche, mais cela permet un accroissement de la production de 10 % à 50 % en appliquant la méthode PVA au quotidien.
Le formateur
M. Jean-Pierre Dubé est ingénieur, Master Black Belt Lean Six Sigma, blogueur, conférencier et consultant senior en excellence opérationnelle depuis plus de 20 ans. Depuis 1990, il aide les organisations privées et publiques, de la PME à la multinationale, à concevoir, améliorer et automatiser leurs opérations afin d’obtenir de meilleurs résultats, malgré leurs ressources limitées.
Le programme MPA
Les meilleures pratiques d’affaires sont des formations conçues sur mesure pour les PME québécoises. Depuis 2001, plus de 30 000 dirigeants d’entreprises et travailleurs stratégiques y ont participé et en mesurent, au quotidien, les bénéfices.