Oser pour attirer une main-d’œuvre à son image
Trois-Rivières, le 1er novembre 2018 – Les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec tenaient ce matin leur premier Déjeuner manufacturier Desjardins Entreprises de la saison devant une quarantaine de manufacturiers et gens d’affaires réunis à Drummondville.
Ce premier Déjeuner manufacturier Desjardins Entreprises présentait l’exemple de Fabritec, le plus important fabricant d’armoires au Canada qui a entrepris, il y a quelques années, une remise en question complète de ses façons de faire pour attirer et retenir la main-d’œuvre, composée chez elle de plus de 700 employés.
Forte de cette expérience, madame Nadia Bourgeois, vice-présidente Administration chez Fabritec, a partagé aux manufacturiers présents les principes de base de leur démarche. Partant des constats faits sur des discussions à l’interne, mais aussi à l’aide de sondage réalisés auprès des employés, les dirigeants ont cherché à comprendre et à connaître leurs employés. « Cela prend beaucoup d’ouverture d’esprit pour remettre en question ce que l’on fait. Comme entrepreneur, notre entreprise, c’est un peu notre bébé. C’est difficile d’accepter qu’on la critique. On ne veut peut-être pas entendre ce qu’on ne fait de pas bien. Cela prend du courage. C’est pourtant nécessaire. »
Parmi les changements apportés, madame Bourgeois note, entre autres, la mise en place d’entrevues de départ, la révision complète du processus d’accueil des employés pour le rendre plus dynamique et humain, l’instauration de rencontres mensuelles de tous les employés pour faire le point sur l’atteinte des objectifs et les enjeux d’entreprise, et d’une multitudes de gestes démontrant à chacun son importance, et la préoccupation de l’entreprise à ce que chaque personne soit dans un poste qui lui permet de se réaliser pleinement. Autant de changements qui ont permis d’améliorer le bien-être des employés.
Oser pour rayonner
En plus d’apporter de nombreux changements dans les processus de l’entreprise visant tous un meilleur bien-être des employés et le développement d’un sentiment d’appartenance, Fabritec a également misé sur le rayonnement de l’entreprise dans son milieu avec des moyens sortant de l’ordinaire. N’hésitant pas à mettre de l’avant ses employés dans ses communications,
l’entreprise se distingue par sa présence marquée sur les réseaux sociaux, notamment, mais également par la tenue d’activités dédiées à la communauté entre les murs de son usine et son implication originale dans les activités locales. Séance de Yoga ouverte à tous en usine, participation de Fabritec au Défilé de Noël, soutien aux équipes sportives locales… Fabritec, par ces actions, démontre son ouverture et cultive la proximité avec sa communauté, qui devient parfois le meilleur ambassadeur, avec ses employés, dans le recrutement de main-d’œuvre.