Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) de l’UQTR, nous sommes heureux d’offrir gratuitement le nouvel outil de diagnostic PDG® santé à nos membres propriétaires dirigeants de PME.

DESCRIPTION

Le PDG® santé permet au propriétaire-dirigeant de prendre conscience de son état de santé, d’identifier les contraintes auxquelles il est exposé et les ressources dont il dispose pour préserver ou améliorer sa santé. L’outil montre l’influence que peut exercer la santé du propriétaire-dirigeant sur des éléments importants comme son leadership, sa prise de décisions, le climat de travail, la satisfaction des clients et la performance globale de son entreprise.

Le rapport PDG® santé offre :

  • Des indicateurs de vulnérabilité pertinents sur l’état de santé du propriétaire-dirigeant d’entreprise. Étant diversifiés et multidimensionnels, ces indicateurs offrent au dirigeant une perspective sur différents aspects psychosociaux (p. ex., motivation, stress, épuisement) qui peuvent affecter son état de santé et nuire au fonctionnement de l’entreprise.
  • Un bilan de l’ensemble des défis à relever et des ressources d’adaptation nécessaires pour favoriser la santé du dirigeant et de son entreprise.
  • Des pistes de réflexion afin d’aider le propriétaire-dirigeant à amorcer un processus d’amélioration par l’identification d’actions prioritaires, lorsque nécessaire, en misant simultanément sur la diminution des facteurs de risque et l’augmentation des facteurs de protection (ressources sociales et personnelles) associés à la santé du dirigeant.

Le processus d’amélioration dans lequel s’engage le propriétaire-dirigeant de PME en procédant à un exercice de diagnostic exige habituellement des modifications dans ses comportements et ses façons de faire. En revanche, ces modifications peuvent générer d’importantes retombées tant au plan de sa vie professionnelle et personnelle qu’au plan du succès de son entreprise.

Pour chacun des thèmes évalués, le rapport présente :

  • Les éléments favorisant la santé
  • Des observations concernant l’état actuel du dirigeant
  • Des pistes d’amélioration possible


CLIENTÈLE VISÉE

L’outil s’adresse à des propriétaires-dirigeants de PME (entre 5 et 500 employés) manufacturières ou de services aux entreprises (B2B). Les dirigeants soucieux de leur santé et ceux qui vivent des facteurs de stress en tant que propriétaire-dirigeant d’entreprise devraient avoir recours à cet outil.


COMMENT OBTENIR MON PDG® SANTÉ ?

En transmettant une demande par courriel à l’Institut de recherche sur les PME (inrpme@uqtr.ca) en mentionnant dans l’objet : PDG-Santé.

Un questionnaire de diagnostic sera acheminé par la poste au dirigeant dans les jours qui suivent. Le questionnaire demande entre 60 et 90 minutes pour être complété. Une fois qu’il est rempli, vous le retournez sous pli confidentiel dans l’enveloppe jointe.

Toutes les informations traitées demeurent confidentielles. Un code est attribué à chaque entreprise afin de masquer son identité pour préserver l’anonymat des participants.


RÉSULTATS

Le rapport diagnostic est produit dans les 30 jours ouvrables par les experts responsables du projet et est retourné au propriétaire-dirigeant par la poste sous pli confidentiel. Une personne est disponible en tout temps pour répondre aux questions du propriétaire dirigeant.

L’outil PDG® santé est offert grâce à un partenariat avec :

Logo-INRPME