Déjà 50 ans !

Les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec existent depuis la mise en place du pont Laviolette, à Trois-Rivières, en 1967. Reliant la Rive-Nord avec la Rive-Sud, l’économie de la région allait, grâce à cette importante modification de l’infrastructure routière, connaître de nombreux changements. Plusieurs entreprises se sont réunies, à ce même moment, afin de stimuler et de promouvoir l’industrie dans laquelle elles œuvraient : l’industrie manufacturière.

Quelques années plus tard, le regroupement avait permis à de nombreux dirigeants d’entreprises membres de partager leurs connaissances et d’accroître leur potentiel d’affaires. Aujourd’hui, la mission ainsi que la vision des MMCQ ont évolué pour mieux rejoindre les besoins actuels des entreprises manufacturières de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Plusieurs appellations

À l’origine, l’association s’appelait Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), division mauricienne de l’organisme canadien Manufacturiers et exportateurs canadiens (MEC), fondé en 1871. Elle a changé de nom pour devenir Manufacturiers et exportateurs de la Mauricie.

En 2005, sous la gouverne du président M. Éric Chevalier, l’association s’est incorporée pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui : Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ). Cette appellation reflétait la base des membres constituée de manufacturiers en provenance de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le territoire fut ainsi élargi afin de couvrir les régions de Drummondville et de Victoriaville, en plus de celles de la Mauricie et de la Rive-Sud.

Entreprises membres

Les MMCQ représentent aujourd’hui plus de 1100 entreprises manufacturières œuvrant sur l’ensemble du territoire.

À l’origine, l’association regroupait uniquement les dirigeants des grandes entreprises. Le leadership de M. Pierre Boucher, ancien président et grand ambassadeur des MMCQ a mené à une importante modification de la structure en y intégrant les PME. Ainsi, le nombre de membres au sein du conseil d’administration, initialement fixé à cinq, a crû jusqu’à 33 à un certain moment. Aujourd’hui, la présence de membres en provenance de PME est dominante.

Mandat

Depuis leur création, les MMCQ s’affairent à développer une plus grande interaction entre les membres de manière à rendre les entreprises plus performantes et compétitives.

Ils développement également une relation privilégiée avec les organismes du milieu des affaires gravitant dans l’industrie manufacturière et visent la concertation au service des manufacturiers.

Aujourd’hui, la mission et la vision des MMCQ ont évoluées pour mieux rejoindre les besoins actuels des entreprises manufacturières de la Mauricie et du Centre-du-Québec. La mission est de « Participer au développement de l’industrie manufacturière, d’en faire la promotion et de la dynamiser sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. »