Un bilan positif pour la dernière année des MMCQ et de nouveaux venus sur le CA

Articles - Image d'intro
Trois-Rivières, le 18 juin 2024 – De nouveaux visages ont fait leur entrée sur le conseil d’administration des Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ), le jeudi 13 juin, lors de l’assemblée générale annuelle. Les administrateurs de l’organisme ont également profité de l’occasion pour faire un bilan de la saison 2023-2024 et parler de ce qui a retenu l’attention. 

La directrice générale, Catherine Dufresne, dresse un bilan positif de la saison. Elle estime notamment que l’augmentation du taux de participation aux activités démontre le besoin de se réunir. Le lancement de saison, le Rendez-vous des acheteurs, le gala Le Manufacturier et le golf en sont la preuve (les deux dernières activités faisant toutefois partie de l’année financière 24-25)

Le président du CA, Dany Caron, souligne quant à lui la résilience dont font preuve les manufacturiers. «Ces dernières années ont été marquées par des défis sans précédent : la fermeture forcée en 2020 due à la pandémie, suivie par des perturbations majeures dans les chaînes d'approvisionnement, et aujourd'hui, une récession stimulée par l'augmentation des taux d'intérêt. Malgré ces obstacles, nos entreprises n'ont pas seulement survécu; elles ont innové et adapté leurs opérations pour assurer leur continuité et leur croissance. Cette capacité à évoluer face à l'adversité est la preuve de leur force et de leur importance cruciale pour notre économie régionale.»

L’assemblée générale annuelle des MMCQ avait lieu au Pâturage de Sainte-Perpétue. Près de cinquante personnes y ont pris part. Elle a été précédée par un diner gourmand, qui a permis aux membres de réseauter entre eux et d’une conférence animée par Mallette.

 

Planification stratégique

Les MMCQ ont réalisé un exercice de planification stratégique cette année, le dernier datant de 2019. Celle-ci permettra à l’organisme de rester pertinent et proche des membres. De plus, elle a mis en lumière l’importance de se pencher sur la relève.

La première étape a été de sonder les membres et anciens membres sur leurs besoins et défis, leur niveau d’intérêt envers les activités et leur connaissance des services de l’organisme. L’étude a été menée de décembre 2022 à janvier 2023 par la firme ST Marketing. Par la même occasion, il a été possible d’en apprendre davantage sur les membres. Un portrait de ceux-ci a aussi été dressé; 64 % des membres sont des dirigeants propriétaires et 60 % sont localisés au CDQ (40% de la Mauricie). Les principaux secteurs d’activités sont les produits métalliques, la première transformation de métaux, les machines et le bois. Les conférences et les visites d’usines sont les services offerts par les MMCQ qui intéressent le plus les membres. 

 

CA 2024-2025

Les nouveaux administrateurs aux postes de membres manufacturiers sont Benjamin Paquet, ingénieur chez Industek, et Gabrielle Gadoury, gestionnaire de comptes chez PTI Solutions. Se joignent à eux à des postes de membres experts, Mathieu Morin de l’UQTR et Jocelyn Lemay du Port de Trois-Rivières.

À noter que Dominique Chouinard de Mecanitec, Normand Vachon de Fabri Meka, François Routhier de CrD Placage, Luc Paquin d’Enfoui-Bec et Paquin Dominic Laplante de NGA Construction ont été nommés par cooptation en mars 2024. 

Catherine Dufresne, s’est dite heureuse de la nouvelle cohorte d’administrateurs. «Au cours de la dernière année, notre conseil d'administration a connu une transformation dynamique, marquée par l'arrivée de nouveaux administrateurs apportant une diversité d'expertises et un vent de renouveau. De plus, il y a eu de nombreux nouveaux visages lors de nos activités. L’organisme est en croissance. Je suis convaincue que notre association est plus que jamais bien positionnée pour jouer un rôle de premier plan dans le secteur manufacturier.»

Le rapport annuel 2023-2024 est disponible sur le site web des MMCQ à https://www.mmcq.ca/fr/rapport-annuel-2023-2024.

 

À propos des MMCQ

L'Association des manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec regroupe les principaux acteurs manufacturiers de la région. Ensemble, les 1200 manufacturiers représentent plus de 44,000 emplois en Mauricie et au Centre-du-Québec et des retombées économiques considérables. Sa mission est de promouvoir le développement économique et l'innovation industrielle tout en assurant une croissance durable et compétitive pour ses membres.

Les MMCQ sont entourés de partenaires financiers et experts qui sont disponibles pour les membres, dont Seneca, LTR Location, Auray Sourcing, Mallette, Ellipse Assurances, Financière Banque Nationale, Concepts Industriels, Progestech et le Magazine MCI.

 

                                                                                            

- 30 –

 

Pour information :

Catherine Dufresne

819 996-1070

Retour à la liste des nouvelles