La fusion : une stratégie d’affaires gagnante pour Noovelia

Actualités - Image d'intro

Trois-Rivières, le 7 mars 2019 – Les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) tenaient ce matin leur quatrième Déjeuner manufacturier Desjardins Entreprises de la saison devant plus de 35 manufacturiers et gens d’affaires réunis à Trois-Rivières.

Dans un contexte où les acteurs du secteur manufacturiers sont tous à la recherche de solutions pour continuer d’être compétitifs, Alain Lemieux, chef de la direction de Noovelia, a présenté devant les manufacturiers l’histoire de la nouvelle entreprise, née du regroupement d’Epsilia, de Divel et de Pluritag. Les trois entreprises, offrant des services complémentaires pour accompagner les entreprises dans un virage 4.0, ont en effet décidé d’unir leurs forces pour ne faire plus qu’un en fondant Noovelia en décembre dernier.

Une fusion née d’un désir de collaborer

C’est en accompagnant l’entreprise Patates Dolbec de St-Ubalde dans son virage 4.0, en constatant qu’il serait plus aisé d’offrir un service intégré, que l’idée a germé dans l’esprit d’Alain Lemieux. « Aujourd’hui, les plus vites bouffent les plus lents », constate le leader de Noovelia. « La fusion de nos entreprises nous permettrait de gagner en agilité. » Cette idée fut vite muée en vision très forte, créée et partagée par l’ensemble des dirigeants des entreprises. La vision d’une entreprise libérée, misant sur la responsabilisation des personnes avec une approche d’appropriation par projet, avec l’ambition de devenir la plus importante société techno entre Montréal et Québec. Une fois la vision bien définie, les partenaires ont débuté un travail important au sein de leurs organisations respectives, en faisant de la place aux personnes clés dans l’actionnariat, convaincant les équipes en place, harmonisant les ressources. « Comment on peut grandir ensemble, comment on peut réaliser des idées folles ensembles. Ce sont les questions qui conduisent nos actions », explique M. Lemieux.

Voir l'album complet

Retour à la liste des nouvelles