«C’est dans notre mission de sensibiliser les grands donneurs d’ordres sur l’achat local et les avantages de faire affaire avec nos manufacturiers. Nos entreprises sont capables d’innover et de répondre aux besoins. D’autre part, nous devons aussi s’assurer que nos manufacturiers aient l’agilité de se regrouper et de collaborer, par exemple en partageant leurs ressources, pour répondre aux besoins des grands. Et c’est ce que le Rendez-vous des acheteurs permet», explique la directrice générale des MMCQ, Catherine Dufresne.
L’édition de cette année avait pour thème le développement économique du Grand Drummond et la filière batterie. Nouveau Monde, Graphite, Nemaska Lithium, Hatch, Ultium-CAM, Annexair, Soprema, Autobus Micro Bird par Girardin, Princecraft et Olymel étaient les grands donneurs d’ordres présents à l’événement.
À travers la journée, les acheteurs de ces grandes entreprises ont démystifié leurs processus d’achat dans le cadre d’un panel ainsi que lors de tables rondes organisées dans les ateliers.
«Dès 11h, des participants me disaient que leur journée était faite et qu’ils étaient déjà comblés. Certains ont réussi à parler à des gens qu’ils tentaient de joindre depuis longtemps. D’autres ont appris comment mieux s’y prendre pour décrocher une rencontre auprès d’un acheteur. Dans le panel des grands donneurs d’ordres, la façon de commercialiser ses produits et de prendre contact a été au cœur des discussions. Depuis la pandémie, les fournisseurs doivent s’y prendre différemment avec les acheteurs; autant par courriel qu’avec les possibilités de rencontres virtuelles», exprime Dany Caron, président des MMCQ et président de Portes Baril, Dany Caron, qui jouait le rôle de l’animateur à quelques occasions.
Conférences
En début de matinée, Sabrina Bouchard, conseillère spécialisée - Développement économique chez Investissement Québec, a fait un bilan de l’évolution de la filière batterie. Elle a notamment parlé de comment les manufacturiers peuvent se préparer. Stéphane Drouin, Vice-président - Achat québécois et développement économique chez Investissement Québec, a abordé quant à lui l’importance pour les fournisseurs locaux de se regrouper et les avantages de l’achat local pour les grands donneurs d’ordres. Finalement, Marc-André Houle, conseiller, maximisation et marchés publics québécois chez Investissement Québec, Centre-du-Québec a donné les détails du nouveau site internet et d’un guide, tous deux destinés aux fournisseurs. Soulignons qu’Investissement Québec est le partenaire principal de cette activité phare de la programmation 2023-2024.
Des conférences sur la main-d’œuvre et la filière batterie, sur l’approvisionnement responsable et sur le recyclage des batteries au lithium-ion faisaient également partie de la programmation.
À PROPOS DES MANUFACTURIERS MAURICIE CENTRE-DU-QUÉBEC
Les MMCQ sont entourés de partenaires financiers et experts qui sont disponibles pour les membres, dont Investissement Québec, Progestech, Seneca, Concepts Industriels, LTR Location, PMA Assurance, Auray Sourcing, Financière Banque Nationale, Malette, l’UQTR et le Magazine MCI.
Les MMCQ est un réseau d’affaires réservé exclusivement aux manufacturiers. Il a pour mission de participer au développement de l’industrie manufacturière, d’en faire la promotion et de la dynamiser sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Plusieurs événements, formations et rencontres sont organisés chaque année entre les dirigeants-manufacturiers.
Le bureau des MMCQ est situé au 4500 rue Charles-Maillot à Trois-Rivières.
- 30 –
Pour information :
Catherine Dufresne
819 996-1070