Le 29 avr. 2021
Le gouvernement du Canada achète en moyenne 20 milliards de dollars de biens et services par année ce qui représente plus de 400 000 contrats. Environ 90% de ces contrats sont donnés à des PME.
Parmi ces biens et services, certains sont destinés aux Forces Armées canadiennes. Gérant bâtiments, flottes de véhicules et ressources humaines, les Forces Armées canadiennes ont des besoins en approvisionnements extrêmement variés.
Comment faire affaires avec les Forces Armées canadiennes et, de façon plus général, avec le gouvernement fédéral? Comment fonctionnent les approvisionnements? Quels sont les besoins les plus importants à l’heure actuelle?
C’est à ces questions et à toutes celles que vous poserez que répondront, le 29 avril, le Lieutenant-colonel Jean-François Dorais, Philippe Montpetit et Samuel Archambault, chef du approvisionnement au Bureau des petites et moyennes entreprises.
La présentation des conférencier sera suivie de tournées réseautage entre manufacturiers.
Le Lieutenant-colonel Jean-François Dorais (Lcol Dorais) s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes, comme membre du rang en octobre 1999 au sein du 51e Bataillon des services du Canada. En 2007, le Lcol Dorais est assigné en tant que G4 Opérations au centre des opérations provinciales de la Force Opérationnelle Interarmées – Afghanistan situé à Kandahar. En 2011, il joint la force régulière et est muté à la Direction générale de la Gestion du programme d'équipement terrestre (DGGPET). En 2017, il est affecté au Collège des Forces canadiennes et complète le Programme de commandement et d’état-major interarmées (PCEMI) et obtient également sa maitrise en études de la défense. Il est présentement le commandant des Services techniques au sein du Groupe de Soutien de la 2e Division du Canada. Le Lcol Dorais détient un baccalauréat en sciences, une maitrise en études de la défense et possède sa qualification de Gestionnaire de projet niveau 2 du MDN (GP MDN 2).
Samuel Archambault a travaillé plus de 5 ans comme représentant des ventes dans l’industrie privé avant de se joindre au gouvernement fédéral en tant qu’agent des contrats. Il a acquis une expertise variée dans plusieurs ministères dont l’Agence Spatiale canadienne, Transports Canada, Agriculture et agroalimentaire Canada et Services publiques et approvisionnements Canada. Samuel travaille maintenant au bureau des petites et moyennes entreprises afin d’aider les pme à vendre leurs produits et services au gouvernement fédéral.
Philippe Montpetit a été représentant des ventes interne chez le groupe adidas-Salomon et acheteur chez Sugi Canada dans le secteur privé avant d’arrivée au Ministère de la Défense nationale en octobre 2006 ou il a occupé des postes en approvisionnement au 25e Dépôt d’approvisionnement et au 202e Dépôt d’Atelier avant d’être nommé Officier adjoint (PG-04) en 2010 et finalement comme PG-05, son poste actuel, en 2018 avec l’équipe de la Gestion des contrats du Groupe de soutien de la 2e Division. Philippe et son équipe sont responsables, en autres, d’aviser et de conseiller les intervenants et la chaine de commandement sur les contraintes au niveau du processus de passation des marchés et d’assurer de la conformité du processus d’acquisition tout en supportant les opérations au sein de la 2e Division.
L’événement est exclusif aux membres et partenaires des MMCQ et sans frais. Pour devenir membre : https://www.mmcq.ca/fr/adhesion-membre/
Vous êtes manufacturiers non-membre et voulez participer? Contactez-nous à info@mmcq.ca
7h30 Connexion des participants
7h40 Mots de bienvenue
8h Présentation des conférenciers
8h30 Période de questions
9h Réseautage virtuel avec les conférenciers
9h30 Fin de l’événement
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