Comme l’expliquait récemment M. Martin Deschênes, Président de l’École d’Entrepreneurship de Beauce et conférencier invité lors du lancement des activités du 50e anniversaire des MMCQ, l’une des clés les plus importantes pour réussir en affaires de nos jours consiste à bien comprendre l’environnement dans lequel évolue notre entreprise. Autrement dit, les dirigeants doivent être à l’affût et «faire de la veille» sur ce qui se passe dans leur secteur d’activité mais aussi dans leur environnement où elles vont chercher leurs différentes ressources.  Quelles sont les opportunités qui s’offrent à l’entreprise? Quelles sont les menaces qui la guettent? Que font les concurrents? Que réserve l’avenir à moyen et à long terme?

Pour répondre à ces questions et prendre de bonnes décisions, les dirigeants d’entreprises ont besoin de recueillir et d’analyser différentes informations. Comment s’y prennent-ils pour obtenir et analyser ces informations? Voilà des questions qui intéressent certainement plusieurs membres des MMCQ.

En partenariat avec les MMCQ, la Chaire de recherche du Canada sur la gestion de la performance et des risques des PME (UQTR) réalisera au cours des prochaines semaines une enquête sur les pratiques de veille stratégique et opérationnelle dans les PME manufacturières. Cette enquête permettra de dresser un portrait des entreprises de la région et de mieux comprendre comment elles s’y prennent pour effectuer la collecte et l’analyse des informations dont elles ont besoin pour assurer le développement de leurs affaires.

En tant que membre des MMCQ, vous recevrez donc prochainement un courriel vous invitant à répondre à un questionnaire (en ligne) sur vos pratiques de veille stratégique et opérationnelle. Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire et à participer ainsi au développement de la recherche sur les entreprises manufacturières. Le fait de répondre à ce questionnaire vous permettra également de prendre connaissance de différentes pratiques qui pourraient vous aider à mieux comprendre votre environnement, à mieux saisir les opportunités d’affaires ainsi qu’à éviter possiblement certaines menaces qui pourraient compromettre la réussite de votre entreprise. Vous pourrez aussi profiter des résultats de cette enquête pour comparer vos pratiques à celles d’autres PME manufacturières.