Trois-Rivières, le 6 décembre 2018 – Nous tenions ce matin notre second Déjeuner manufacturier Desjardins Entreprises de la saison devant près de 60 manufacturiers et gens d’affaires réunis à Trois-Rivières.

La conférence, donnée par Yves Lacroix, président directeur-général de FAB3R et Louise Chevanelle, spécialiste en douanes, portait sur les surtaxes imposées sur l’acier et l’aluminium. Ces surtaxes, imposées depuis plusieurs mois, affectent en effet plusieurs manufacturiers du réseau des MMCQ. Or, avec la signature de l’AEUMC, les manufacturiers ont reçu la confirmation que ces surtaxes étaient là pour rester.

Chez FAB 3R, Yves Lacroix a décidé de se saisir du dossier puisque de bons montants y sont en jeu. C’est ce qui l’a mené à consulter Louise Chevanelle, spécialiste en douanes. Fort de cette expérience, il recommande aujourd’hui aux manufacturiers de se familiariser avec ce domaine. « Des organisations comme le CQI, le MESI, des personnes comme madame Chevanelle peuvent vous aider, mais il faut vous y intéresser, vous familiariser avec le système harmonisé et ses codes SH. Dans notre entreprise, nous sommes maintenant mieux outillés. Nous savons ce qu’il faut faire pour minimiser les impacts des surtaxes. Nous avons ouvert un dialogue avec nos courtiers et nous fournisseurs ce qui nous permet maintenant d’obtenir de meilleurs prix pour notre matière première, » a-t-il expliqué aux manufacturiers présents.

« C’est un domaine extrêmement complexe, mais en le connaissant bien, vous pouvez éviter d’avoir à payer inutilement », a pour sa part plaidé madame Chevanelle. Donnant quelques exemples, elle a donné de précieuses pistes aux manufacturiers présents et leur a fait découvrir les ressources à consulter pour s’informer sur les produits surtaxés.