M2S Électronique : Quand la technologie rend l’usine plus humaine

Actualités - Image d'intro
C’est devant un parterre de manufacturier que monsieur Mario Marcotte est venu relater comment son entreprise, M2S  Électronique, avait réalisé un virage technologique qui avait permis l’émergence d’une nouvelle dynamique au cours du Déjeuner manufacturier Desjardins Entreprises.

Dans la perspective où l’efficacité des entreprises manufacturières est cruciale, différentes façons de faire émergent pour assurer leur productivité. Chez M2S Électronique, on a misé sur la mobilisation et la responsabilisation des employés, ainsi que sur l’apport de la technologie.

Sous le leadership de monsieur Marcotte, l’équipe de travail a été mise en marche afin de définir le plan stratégique et de positionnement de l’entreprise. Fixant eux-mêmes les objectifs, les employés n’ont de cesse de vouloir améliorer les procédés internes de l’entreprise.  Le tout s’accompagne d’un tableau de bord rigoureux qui permet une lecture objective de la situation. Ce changement de culture d’entreprise, qui mise sur la transparence et qui récompense les employés,  a apporté de grandes améliorations en termes de productivité et de motivation de l’équipe. Quant à monsieur Marcotte, il apprécie également son nouveau rôle. De patron qui contrôle les opérations des employés, il est passé à un rôle de « coach », qui prône leur amélioration continue et les amène à se dépasser.

À propos de Mario Marcotte

En entreprise depuis 30 ans, Monsieur Marcotte a passé par tous les postes de l’entreprise. En tant que relève, il a dû mettre en place des outils de gestion efficaces pour assurer une meilleure gestion administrative et, de cette façon, tendre encore plus vers le 4.0.

À propos des MMCQ

Il représente plus de 1100 entreprises manufacturières en Mauricie et au Centre-du-Québec. Il a pour mission de  « participer au développement de l’industrie manufacturière, d’en faire la promotion et de la dynamiser sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. » Les MMCQ favorisent l’interaction et la connaissance entre les acteurs du secteur manufacturier.

Vignette de la photo

Dany Caron, Président-directeur général chez Baril Portes de garage, Cynthia Rivard, Directrice générale des MMCQ, Mario Marcotte, Président de M2S Électronique, Louis-Sébastien Roy, Directeur de compte chez Desjardins Entreprises, Cyrille Morvan, Vice-président aux opérations chez GEA Farm Technologies et Éric Lefebvre, Député d’Arthabaska Coalition avenir Québec.

Retour à la liste des nouvelles