L’atelier Kaizen, l’amélioration continue à petits pas

Actualités - Image d'intro
Pour ouvrir la saison des Meilleures Pratiques d’Affaires (MPA) 2017-2018, les MMCQ ont fait les choses en grand en offrant, de concert avec le MÉSI, la formation Kaizen.

Il s’agit d’une méthode d’amélioration continue peu coûteuse, qui met l’accent sur la participation des employés.

Un chantier Kaizen ne dure que trois à huit jours et se concentre de façon intensive sur un problème précis. L’entreprise introduit dans le processus d’amélioration certains de ses employés, de ses cadres, certains invités externes (un facilitateur, un client ou un fournisseur), pour un total de douze personnes. Il est dans l’intérêt de l’entreprise d’inviter des personnes de l’extérieur, afin de briser les paradigmes existants au sein de l’industrie, s’ouvrir l’esprit à de nouvelles idées et ainsi réinventer les processus.

 

La méthode Kaizen implante plusieurs outils qui permettent de mieux décortiquer les mécanismes déficients et d’identifier où se situe la non-valeur ajoutée. Entre autres, par l’approche d’organisation 5 S, qui fera l’objet de la prochaine formation MPA, du 13 décembre 2017. En ce qui a trait à la valeur ajoutée, une autre formation sera offerte sur le sujet, le 24 janvier 2018.

Cette démarche se concentre sur la non-valeur ajoutée, soit la surproduction, les délais, le transport (matériel, outillage), les stocks, les opérations inefficaces, les produits défectueux et les mouvements.

Pour conclure, le conférencier Yves Laurent Turcotte a mentonné qu’il existe plus de 200 outils Kaizen gratuits et disponibles en ligne. Il a mis de l’avant les cinq principaux, dont le diagramme de flux qui évalue les distances parcourues et l’utilisation de l’espace de travail pour mieux les optimiser. Voir le lien de la présentation et des outils.

 

À propos du conférencier Yves Laurent Turcotte

Yves Laurent Turcotte a œuvré près trois décennies comme entrepreneur, gestionnaire, consultant/conseiller stratégique, développeur de technologie, facilitateur, formateur et coach pour les entreprises manufacturières et de services. Expert Lean Six Sigma / Sensei, il cumule plus de 25 ans d’expérience comme consultant en génie industriel.

Retour à la liste des nouvelles