En mode solution pour les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium

Chargement Évènements

Les Déjeuners manufacturiers Desjardins Entreprises sont développés pour favoriser le réseautage et le développement des affaires entre les industriels de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Déroulement
7 h 30 Réseautage  (45 min.)
8 h 15 Mot de bienvenue
8 h 30 Déjeuner et conférence
9 h 30 Fin

Depuis bientôt 6 mois, des surtaxes de 25%  et de 10% s’appliquent sur plusieurs produits d’acier et d’aluminium exportés aux États-Unis . En riposte, le Canada a lui-même imposé plusieurs surtaxes sur vos importations américaines. Ces mesures vous affectent-elles?

Elles affectaient FAB 3R, de Trois-Rivières. L’entreprise, qui est l’un des plus importants manufacturier nord-américains spécialisés dans l’usinage, la fabrication, la restauration et l’assemblage mécanique d’équipements lourds et de pièces de grandes dimensions, utilise en effet énormément de métaux ciblés par ces surtaxes comme matière première.

Son président, Yves Lacroix, a alors cherché des solutions pour éviter ces frais supplémentaires. Changer de source d’approvisionnement aurait pu s’avérer plus coûteux encore : plusieurs produits d’acier sont frappés de droits antidumping ou compensateurs.

Avec l’aide de Louise Chevanelle, spécialiste en douanes, FAB 3R a pu comprendre le système et les règles entourant les douanes et poser les bons gestes pour réduire au minimum l’impact des surtaxes sur son entreprise.

Le 6 décembre prochain, ils vous révéleront, ensemble, comment à votre tour, poser les bons gestes pour votre entreprise.

À PROPOS

 

FAB 3R, qui procure de l’emploi à 150 travailleurs, est l’un des plus importants manufacturiers nord-américains spécialisés dans l’usinage, la fabrication et le montage mécanique d’équipements et de pièces de grande dimension.

 

 

 

 

 

Yves Lacroix

Yves Lacroix est ingénieur industriel, avec une maîtrise en gestion de projets de l’UQTR. Il a œuvré pendant 25 ans pour l’entreprise GL&V, au Canada et aux États-Unis, avant de se porter acquéreur de leur entreprise manufacturière à Trois-Rivières avec deux gestionnaires de l’organisation et donner naissance à FAB 3R en novembre 2013,  d’où il occupe le poste de président-directeur général.

Très impliqué dans le secteur manufacturier et le milieu des affaires, Yves Lacroix est président chez Innovation et Développement Économique de Trois-Rivières, en plus de s’impliquer activement auprès des Manufacturiers Mauricie/Centre-du-Québec, du créneau Accord en Mauricie « Conception et fabrication de machines » et du partenariat économique GROUPÉ.

 

 

 

 

 

Louise Chevanelle

 

 

Depuis plusieurs années dans le domaine des douanes, Louise Chevanelle détient une accréditation ainsi que l’agrément professionnel des courtiers en douanes, émis par l’Agence des services Frontaliers du Canada. Elle participe régulièrement à différents événements en qualité de conférencière ou à titre d’expert sur les questions douanières. Consciente des préoccupations de la petite et moyenne entreprise, elle a développé FORMATIONDOUANE, une approche personnalisée d’évaluation et d’analyse des besoins en douanes.

Elle développe des programmes de formation personnalisée et adaptée à l’entreprise, tout en assurant les responsables d’un soutien technique approprié (coaching). Formation Douane est un organisme formateur reconnu par Emploi-Québec.

CONDITIONS

  • L’événement est offert uniquement aux représentants d’entreprises manufacturières. Les inscriptions d’autres natures ne pourront être considérées et seront remboursées;
  • Aucun remboursement ne pourra être fait si vous ne pouvez pas vous présenter à l’activité.