Coût de revient et prise de décision stratégique

Chargement Évènements

En vous dotant de mécanismes de gestion et de contrôle des coûts adéquats, vous serez notamment en mesure d’analyser la rentabilité de votre entreprise par produit et par client, de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la détermination de vos prix de vente, votre expansion vers d’autres marchés ou encore l’abandon de clients ou de gammes de produits.

Inscrivez-vous dès maintenant! Places limitées à 30 personnes seulement!
(activité admissible à la loi du 1 %)

En raison d’un environnement de plus en plus complexe, il devient primordial de bien connaître et contrôler les différentes composantes de la structure de coûts de votre entreprise, que ce soit les coûts variables ou les coûts fixes.

Les principales approches en matière de coût de revient, soit la contribution marginale, le coût complet et la comptabilité par activité, s’appliquent à des contextes différents, mais peu importe l’approche choisie, chacune offre des pistes de réflexion intéressantes pour améliorer la prise de décision stratégique.

Cette séance apportera à votre entreprise une méthode raffinée d’évaluation des coûts des produits et services alors que la structure des coûts se modifie due à l’importance grandissante des actifs intangibles qui se reflètent dans les frais généraux.

Les participants seront notamment en mesure :

  • de définir les bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’établissement du coût de revient;
  • de différencier la comptabilité financière et la comptabilité de management;
  • de comparer les différentes approches et leur utilité particulière;
  • de définir les besoins de leur entreprise en termes d’information utile à la prise de décision;
  • de déterminer des projets à mettre en œuvre dans leur organisation et de les réaliser;
  • d’intégrer les coûts liés à l’exportation au modèle de coût de revient.

Les meilleures pratiques d’affaires (MPA) sont des formations pratiques conçues sur mesure pour les PME québécoises. Depuis 2001, plus de 30 000 dirigeants d’entreprises et travailleurs stratégiques y ont participé et en mesurent, au quotidien, les bénéfices.