Trois-Rivières, le 24 mai 2018 – C’est devant un parterre de près de 70 représentants d’entreprises manufacturières que se déroulait ce matin le dernier Déjeuner manufacturier Desjardins Entreprises de la saison sous le thème « Faire des affaires avec le Nord : mode d’emploi ».

Monsieur Jocelyn Douhéret, directeur du Bureau de commercialisation de la Société du Plan Nord (SPN), a d’abord fait état des occasions d’affaires dans le Nord. Présentant le travail réalisé par la (SPN) pour supporter les entrepreneurs du Sud qui souhaitent faire des affaires dans le Nord, M. Douhéret, a invité les entrepreneurs présents à saisir les occasions créées par le Plan Nord.  « Des contrats, il y en a pour environ 3 milliard de dollars sur la plate-forme d’affaires du plan Nord chaque année », a-t-il illustré.

De son côté, Marien Bélanger, vice-président, construction, maintenance et développement des affaires des Industries Fournier, a mis en exergue l’importance de tisser des partenariats avec des entreprises du Nord. L’entreprise, qui est présente dans le Nord depuis 40 ans, a elle-même pris ce virage en s’associant avec le Groupe G7 pour la réalisation d’un projet  de 15M$. Cette association s’est révélée extrêmement bénéfique pour les deux entreprises. À cause de la complémentarité des expertises, mais également à cause de la connaissance « terrain » détenue par le Groupe G7.  Concluant sa conférence sur l’importance des partenariats, monsieur Bélanger en a appelé à une mise en commun des forces des entreprises québécoises, dans un contexte où il observe de plus en plus de grandes entreprises étrangères s’implanter dans le Nord.