50 ans d’histoire, 50 ans devant : Perspectives sur l’avenir du manufacturier

Chargement Évènements

Le comité du 50e, présidé par Donald Michaud MBA, désire offrir différentes activités pour souligner cet événement. Déjà, le Gala Le Manufacturier, tenu le 9 novembre 2017, a connu un succès retentissant qui aura réuni plus de 250 personnes. Le 20 juin, c’est à un colloque ouvert à tous que les acteurs du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et, au premier chef, les manufacturiers eux-mêmes, sont conviés.

En cinquante ans, les membres des MMCQ ont été des témoins privilégiés de l’ampleur de l’évolution du secteur manufacturier et de la société en général. Pour clore cette année anniversaire, les MMCQ proposent un temps d’arrêt afin de prendre un élan pour se propulser dans l’avenir.

Plusieurs s’accordent pour dire que notre époque est caractérisée par des changements sociaux aussi profonds que rapides, dont on peut, à l’heure actuelle, à peine mesurer l’impact qu’ils auront. Changements géopolitiques, changements technologiques, changements sociétaux… Aucune sphère de l’environnement manufacturier n’est épargnée. Quels seront les impacts de ces changements combinés sur l’industrie? Ce colloque vise à présenter aux participants les enjeux et les solutions auxquels les entreprises manufacturières feront face dans un futur plus ou moins lointain. Des panélistes et conférenciers de renom feront le point sur ces enjeux et proposeront aux participants des solutions novatrices afin de préparer leur organisation à faire face à ces défis.

Les billets sont vendus uniquement en ligne jusqu’au 19 juin à 18h45, au coût de 150$ pour les manufacturiers et 175$ pour les non-manufacturiers  (taxes incluses), incluant un cocktail, le souper et les conférences.

Horaire

12h45  Arrivée et inscription des participants

13h15  Mots de bienvenue

  • Pierre Boucher, président d’honneur
  • Donald Michaud, président du comité du 50e

13h30  Les nouveaux modèles d’affaires, un tsunami à prévoir? Par Philippe Richard Bertrand, Amplio Stratégie
Comment l’évolution du monde du travail et l’arrivée de l’usine 4.0 et toutes les innovations technologiques transforment les façons de faire et de penser des employés, clients, fournisseurs, syndicats et dirigeants ? Les dirigeants et leurs équipes doivent à agir ou du moins réagir à leur venue sous peine de voir leur modèle d’affaires balayé d’ici quelques années.

14h15  L’intelligence artificielle et  l’analyse avancée par Éric Nguyen, Raymond, Chabot, Grant, Thornton
Les cinquante prochaines années seront assurément marquées par la 4e révolution industrielle. La numérisation des processus et des canaux entraînera une nouvelle révolution qui touchera toutes les organisations et les industries, en particulier le secteur manufacturier. Dans un contexte où le changement s’accélère et la concurrence globale s’intensifie, l’exploitation des données et l’analytique avancée sont des atouts stratégiques précieux qui permettront aux organisations de se distinguer et surtout d’assurer leur présence dans le monde de demain.

15h      Pause

15h15  Voyage sur la planète Trump par Nicolas Mesly, journaliste, agronome et conférencier
Le président américain Donald Trump façonne une nouvelle planète commerciale et géopolitique sans Accord de Paris sur le climat, avec ou sans ALENA, sans PTP, avec la Chine … Le tout assaisonné de menaces d’imposition de tarifs sur l’aluminium et l’acier.  Comment ce penchant protectionniste risque-t-il de toucher les manufacturiers du Québec et quelle est la stratégie canadienne?

16h      Table ronde : « 50 ans devant. À quoi s’attendre pour le secteur manufacturier? »

  • Louis Laroche, président de Groupe SCE Ressources humaines
  • Philippe Richard Bertrand, Amplio Stratégie
  • Jean-Pierre Trottier, Conseiller industriel au CRIQ

17h      Cocktail

18h      Souper

19h15  Osez la bonne idée! Tout peut s’enclencher par Hugo Dubé, Acteur professionnel et conférencier
L’époque où nous étions qu’un travail est terminée. Dans cette révolution riche en possibilités, nous aurons besoin d’humains habiles et flexibles pour nous adapter à la vitesse du 21e siècle. Des individus en mesure de côtoyer l’inconfort créatif pour arriver à penser dans une nouvelle boite. Se réapproprier la réflexion profonde pour devenir des valeurs créatives ajoutées. Accepter qu’aucune nouvelle idée ne naisse bonne. Pour faire le saut créatif, il faut accepter de déranger et d’être dérangés. Le défi sera de le faire de façon intelligente, constructive et généreuse. Osez la bonne idée afin d’être en mesure de détecter les signaux et tendances qui seront probablement vos revenus de demain. OSEZ la bonne idée et tout peut s’enclencher!

Si vous voulez savourer l’art de survivre aux changements, vous avez avantage à exercer votre pouvoir créatif. Posez-vous les questions suivantes : Suis-je capable d’observer le monde qui m’entoure ? D’être curieux ? De m’émerveiller ? De douter? De questionner ? Oui ! Eh bien, préparez-vous dès maintenant à nous raconter une des plus belles histoires… la vôtre !

Conférenciers

Philippe Richard Bertrand, Chef de la croissance chez Amplio Stratégies & Univers Interactif

Entrepreneur de carrière, il a démarré pas moins 13 entreprises. Il est associé et chef de la croissance d’Univers Interactif et d’Amplio Stratégies, qu’il a cofondé. Il possède une vaste expérience dans l’emploi des technologies pour développer rapidement des entreprises de toutes tailles. Régulièrement invité en tant que spécialiste par les médias, il écrit des chroniques sur l’entrepreneuriat.

Voyez ici un échantillon de sa conférence

Éric Nguyen, directeur principal pour la pratique d’intelligence artificielle et d’analytique avancée chez Raymond Chabot Grant Thornton

Il a mené l’équipe de négociation algorithmique assistée par l’intelligence artificielle à la Banque Nationale du Canada, dans le secteur des marchés financiers. Il a de plus contribué au virage analytique de la Banque Nationale en dirigeant l’équipe de modélisation et d’intelligence client, et possède plus de 20 ans d’expérience dans diverses autres industries dont les agences militaires de renseignement, le marketing analytique et le développement logiciel.

Nicolas Mesly, reporter-photographe pigiste spécialisé dans les enjeux agroalimentaires et écologiques. Agroéconomiste

Honoré à plus de vingt-cinq reprises par les associations de presse canadiennes, M. Mesly est reconnu dans le domaine du journalisme, d’abord à la télévision, pour l’émission-phare d’affaires publiques « Le Point » de la Société Radio-Canada, puis à l’écrit, pour divers médias canadiens. Il est durant trois ans correspondant indépendant à partir de Santiago, au Chili.  Ses reportages de fond et son travail photographique sont publiés dans The Globe & MailL’actualité, Québec Science, Country Guide, Le Coopérateur agricole, Le Bulletin des agriculteurs, La Terre de chez nous, France Agricole, etc.  Depuis deux ans, il est également chroniqueur économique pigiste à la radio de la Société Radio-Canada. Il a aussi été responsable du développement commercial du secteur agroalimentaire canadien avec la Chine et l’Amérique latine pour Agriculture et agroalimentaire Canada; puis il a occupé le poste de secrétaire commercial et vice-consul à l’ambassade canadienne à Caracas, au Venezuela.

Hugo Dubé, Acteur professionnel et conférencier

Acteur professionnel depuis 1988, il interprète plus de cent rôles principaux (du fermier Bertrand Lavoie de Providence au mafieux Claudio Brodeur dans Série Noire). En plus de recevoir le prestigieux prix «Guy L’Écuyer» au Rendez-vous du cinéma québécois à titre de meilleur acteur, il obtient huit nominations au gala des prix Gémeaux à titre de meilleur premier rôle masculin.

Comme entrepreneur en divertissement, il a le privilège de côtoyer des créateurs de tout acabit ce qui le stimule à élargir ses connaissances et sa compréhension du monde qui l’entoure. Cette soif de découvrir l’entraine tout naturellement dans l’univers des conférenciers professionnels. Conférencier depuis 1998, il est l’auteur du livre « La créativité a quatre lettres: VOUS».  Hugo Dubé a donné des centaines de conférences au Québec et dans le reste du Canada. Il aime enclencher l’enthousiasme de préciser sa mission afin de savourer une histoire fertile en possibilités.

Louis Laroche, président de Groupe SCE Ressources humaines

Monsieur Laroche est psychologue I/O (industriel et organisationnel). Fondateur de la firme  Groupe SCE en 1995 et président depuis, il est d’abord un passionné de son domaine et un consultant dans l’âme. Entouré d’une équipe chevronnée et tout comme lui ambitieuse, il a le souci constant de développer et de réaliser des solutions-conseils et des stratégies pratiques qui rencontrent les résultats qui sont fixés par ses clients. Dans une philosophie partenariale, il mobilise ses partenaires afin de maintenir des standards élevés d’efficience et d’éviter les acquis. Fidèle et authentique, il lui importe de maintenir un lien de confiance étroit avec ses clients et est fier du succès de ceux-ci.

Animé par Frédéric Laflamme, Avocat chez Lavery

Avant de se joindre au cabinet, il a pratiqué le droit au bureau montréalais d’un grand cabinet pancanadien avant de compléter en France des études de deuxième cycle universitaire en journalisme. Il a été animateur à ICI Radio-Canada Première pendant une dizaine d’années, notamment en Mauricie et au Centre-du-Québec, en plus de collaborer à de nombreuses émissions nationales.

 

CONDITIONS

  • Les billets sont vendus uniquement en ligne jusqu’au 19 juin à 18h45, au coût de 150$ pour les manufacturiers et 175$ pour les non-manufacturiers  (taxes incluses), incluant un cocktail, le souper et les conférences;
  • L’événement est ouvert à toutes personnes intéressées par le domaine économique;
  • Aucun remboursement ne pourra être fait si vous ne pouvez pas vous présenter à l’activité.

PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT